Les évènements malheureux n’arrivent pas seulement qu’aux hommes. Même les animaux de compagnie, en l’occurrence les chats, doivent apprendre à les surmonter. Vous avez joué le bon samaritain en sauvant un chat errant dans les rues ? Vous souhaitez adopter un chat d’un proche ? Alors, vous devez savoir que la tâche ne sera pas facile.
En effet, l’adoption d’un chat demande de la patience. On vous livre ici des conseils pratiques pour une adoption de chat réussie.
Se rendre disponible pour le chat dès les premiers jours
Lorsque vous souhaitez adopter un chat, les premiers jours sont très importants. En effet, pour le chat, votre disponibilité et vos interactions au cours des premiers jours lui donnent des signaux sur le nouvel environnement qu’il est sur le point d’intégrer. Alors, il ne s’agit pas de l’enfermer immédiatement dans une pièce quelconque.
Pour rassurer le chat adopté, vous devez prévoir une pièce débarrassée de tout objet ou un endroit où il pourrait en faire une cachette. Ensuite, vous devez prévoir une petite chambre sous forme d’un grand carton de récupération. Cette cachette spéciale doit être équipée d’une porte d’entrée. Cela va permettre au nouvel animal de savoir que son nouveau maître veut le protéger. Découvrez plus de conseils sur les chats ici.
Ce qu’il faut faire pendant l’adoption
Même si le pari est gagné dès les premiers jours, cela ne garantit totalement pas que la confiance du chat est obtenue. En effet, vous devez commencer par faire les gestes quotidiens qui suivent :
- Aménager sa cachette et s’assurer de la propreté de sa litière ;
- Donnez-lui à la main un repas appétissant en lui caressant abondamment ;
- Parlez-lui doucement et appelez-le fréquemment par son nom ;
- Toujours utiliser votre main pour le nourrir, le caresser et jouer avec lui.
Bref, vous devez faire en sorte que le petit minou soit habitué à votre présence à travers votre main qui lui fait tout ce dont il a besoin.
Réussir l’adoption d’un chat : quelques conseils
Pour rassurer un chat, vous devez adopter des gestes simples au quotidien. Vous devez être patient et doux envers lui. Face à ces miaulements incessants durant les premiers jours, vous ne devez pas vous fâcher contre lui ni le gronder. Plutôt, montrez-vous comme un maître responsable en lui parlant avec empathie.
Si vous l’ignorez par contre, il va se dire que vous n’êtes pas un bon maître. Vous devez savoir que le chat est un animal de compagnie doué d’une intelligence incroyable. Pour son alimentation, vous pouvez aussi lui acheter les meilleures croquettes pour chat afin qu’il sache que son nouveau maître tient beaucoup à son épanouissement.